Aperçus sur la correspondance de Julien Baudrier, ou l’Élaboration de la Bibliographie lyonnaise du XVIe siècle

Publiée 2006-01-11

Téléchargements

Auteurs

  • Denis Galindo Doctorant au Centre de recherche en histoire du livre Enssib, prépare sous la direction de Dominique Varry une thèse de doctorat sur Érudition et bibliophilie en France au XIXe siècle : la Société des Bibliophiles lyonnais (1885-1914), cénacle d’amis des livres, société savante et association d’éditeurs amateurs en province sous la Troisième République

Résumé

L’article qui suit, revu par la rédaction, vise d’abord à attirer l’attention des chercheurs sur une source documentaire largement inédite, et d’un très grand intérêt pour l’histoire non seulement du livre, mais aussi de la sociabilité savante et de la bibliographie. La correspondance Baudrier nous fait en effet pénétrer de plain pied dans la vie quotidienne d’un des savants bibliographes les plus notables de son époque, et nous voyons apparaître au détour d’une lettre d’autres personnalités, comme «Mademoiselle Pellechet» ou encore Léopold Delisle. La place a donc d’abord été donnée aux citations de textes, surtout des lettres, citations parfois longues, mais qui permettront au lecteur de se faire une idée de l’intérêt du fonds (La rédaction).

Comment citer

[1]
Galindo, D. 2006. Aperçus sur la correspondance de Julien Baudrier, ou l’Élaboration de la <i>Bibliographie lyonnaise du XVI<sup>e</sup> siècle</i>. Histoire et civilisation du livre. 2, (janv. 2006), 229–258.
Formats de citations

Numéro

Rubrique

Lyon et les livres