Noms divins et hommes divins dans la gnose shî‘ite imâmite (VIIIe/XIVe–XIe/XVIIe siècles)

Publiée 2019-02-28

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Auteurs

  • Mathieu Terrier

Résumé

Dans le Coran, Dieu l’unique se fait connaître par une multiplicité de noms exprimant ses attributs. Plus que les attributs, ce sont les noms divins qui ont inspiré la pensée théologique et philosophique en Islam, notamment chez le soufi Ibn ‘Arabī (m.1240) et, à sa suite, en milieu shī‘ite imâmite. L’article analyse ainsi la doctrine, à la fois traditionnelle et originale, élaborée par des gnostiques shī‘ites entre le XIVe et le XVIIe siècles (VIIIe-XIe s / anno Hegirae). Partant d’un système complexe de classification et de hiérarchisation, ils développent l’idée d’une théophanie des noms divins pour rendre compte de ce monde, de l’au-delà et de l’homme, avant de rejoindre l’imâmologie shī‘ite par l’idée de l’Homme parfait comme manifestation du Nom suprême.

Comment citer

[1]
Terrier, M. 2019. Noms divins et hommes divins dans la gnose shî‘ite imâmite (VIII<sup>e</sup>/XIV<sup>e</sup>–XI<sup>e</sup>/XVII<sup>e</sup> siècles). Revue de Théologie et de Philosophie. 150, 4 (févr. 2019), 335–356.
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