La construction de la notion de personne chez Pierre de Jean Olivi (1248-1298)

Publiée 2019-05-09

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Auteurs

  • Stève Bobillier

Résumé

Dans sa critique de la théorie de la connaissance aristotélicienne, Pierre de Jean Olivi (1248-1298) démontre comment l’âme peut se connaître elle-même. Contrairement à ce que suppose Aristote, l’intellect ne peut, par l’intermédiaire des espèces intelligibles que produire une image fictionnelle de soi. Pour Olivi, une connaissance réflexive immédiate est nécessaire pour parvenir à une certitude du sujet. Cette intuition intime se produit par un retour de l’âme sur elle-même qu’Olivi définit comme le mouvement de la conscience. Cela dit, c’est dans la notion de personnalité que se réalise réellement cette évidence du sujet. Olivi entreprend ainsi, à la suite de Boèce et de Richard de Saint-Victor, de fournir une nouvelle définition de la personne, comme existence par soi, libre et capable d’un retour immédiat sur elle-même. Non seulement Olivi introduit la notion de conscience au sein de la définition de la personne, mais il fait du sujet la source et le principe de toute connaissance.

Comment citer

[1]
Bobillier, S. 2019. La construction de la notion de personne chez Pierre de Jean Olivi (1248-1298). Revue de Théologie et de Philosophie. 151, 1 (mai 2019), 17–35.
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